Histoire

Un projet d'art gothique

Monsieur Donald Russell travaille sur ce projet depuis 1985. Un long et lent processus de germination a été suivi, après sa retraite en 1992, avec la conception du bâtiment, puis la taille des pierres dans son abri de jardin à son domicile près de Paris. Alors que les pierres commençaient à s'empiler, il a demandé à un ami qui avait une grande grange juste au sud de Paris de stocker ses pierres achevées jusqu'au moment de les assembler - en 2008.

Quand environ 80% des pierres ont été taillées, il a trouvé un terrain sur lequel bâtir. Il s'installe finalement en Bourgogne, obtient miraculeusement l'autorisation de construire sa fantaisie architecturale et se met au travail. La propriété avait une maison d'une pièce qui a été construite au milieu des années 1800, dans laquelle il serait pratique de vivre pendant qu'il travaillait sur son projet.

‍‍Le terrain attenant était de la bonne taille pour construire son bâtiment du XIIIe siècle et à la fin de l'été 2008, un paysagiste a creusé un trou de 4 m de profondeur pour les fondations et a également creusé des routes d'accès. La fondation semblait prendre une éternité, occupant deux ans, et impliquant beaucoup de travail, qui ne se voyait pas vraiment.

‍‍Parce qu'il n'était pas possible de travailler sur l'édifice exposé pendant l'hiver, et que Don devait être actif toute l'année pour terminer à 100 ans, nous avons dû construire un grand abri qui couvrirait la majeure partie du chantier.

‍‍Au début du projet, chaque fois que Don faisait un voyage de Paris en Bourgogne, il apportait un chargement de pierres sculptées de la grange de son ami pour les stocker dans sa grange. Ce faisant, Don a pu trier les pierres dont il aurait besoin pour construire le sous-sol.

Au cours de l'hiver suivant de 2009, Don et son fils Sam étaient occupés à fabriquer les supports d'arche (cintres) en bois qui soutiendraient les arches en pierre sculptée pendant qu'elles étaient fixées au mortier. Cela s'est avéré être tout un travail de production car il y en avait tellement à faire. La meilleure façon de les fabriquer était de mettre en place une chaîne de montage et de couper toutes les pièces d'un type puis de passer au tri suivant.

Avant d'assembler et de peindre les supports de voûte, il a fallu construire l'atelier et l'atelier de taille de pierre. Avec un projet aussi important, il y avait des pierres qui devaient être ajustées et encore une quantité considérable à faire. Un projet de dix ans devait disposer d'installations de travail appropriées.

Parce que le bâtiment utilise la technologie de construction du XIIIe siècle, seule la chaux hydratée ou «chaux éteinte» a été utilisée comme mortier. Contrairement au ciment, la chaux éteinte est très sensible au gel avant de durcir, ce qui prend des mois. En conséquence, une courte saison de construction en résulte.

Puisqu'un tunnel entre la maison et le bâtiment était souhaité, et qu'il ne faisait pas vraiment partie du bâtiment, des blocs de ciment et du mortier ont été utilisés, permettant la construction au début du printemps et à la fin de l'automne. Une excavatrice a creusé un long fossé de 2,5 m de profondeur qui est devenu le tunnel. Une base en béton a été coulée et des murs en parpaings renforcés ont été érigés. Un toit en béton voûté, recouvert d'un trottoir dérobé, terminait ce projet.

Lorsque l'hiver était vraiment derrière nous, les fondations ont été recouvertes de pierre extra-dure pour agir comme une barrière contre l'humidité et les pierres inférieures des arches ont été posées dessus. Ensuite, une plate-forme suffisamment solide pour supporter les tonnes de pierre qui seraient placées sur les supports de la voûte a été construite. Ensuite, les supports de voûte en bois ont été montés et les pierres de voûte sculptées soigneusement placées avec des cales pour laisser un espace pour le mortier. Entre les supports de la voûte, un plancher en contreplaqué renforcé a été installé pour supporter les rochers du plafond en granit.

Au fur et à mesure que les choses avançaient, les murs de granit de 45 cm d'épaisseur ont commencé à monter avec la tour. Il y eut une certaine satisfaction lorsque les voûtes et les portes en calcaire commencèrent à peupler le chantier. Lorsque les supports de voûte en bois ont été retirés, exposant les plafonds voûtés de la cave, il y avait un énorme sentiment qu'il serait tout à fait possible de terminer le sous-sol d'ici 2021.

A propos de Donald Russell

Né aux Etats-Unis. Je suis venu en France en 1956, accompagné de ma femme et de deux tout petits enfants. Après avoir terminé un Master à l'Université de Californie à Berkeley, mon objectif était de poursuivre un doctorat à Paris, mais, presque par inadvertance, je suis venu pour rester.

La région où l'architecture gothique a été initiée et développée était l'Ile de France. Comme c'était là que j'habitais, il me paraissait normal que je m'intéresse aux merveilles des XIIIe et XIVe siècles qui m'entouraient. En 1985, j'ai commencé à suivre des cours sur ce sujet à la Sorbonne, un passe-temps passionnant qui s'est poursuivi pendant 15 ans. Par nature vouée à la recherche (j'ai été employée au Muséum National D'Naturelle à Paris pendant 35 ans, faisant des recherches en Paléontologie des Mammifères Primitifs) j'ai bien entendu complété les cours de la Sorbonne en profitant des énormes ressources bibliographiques que Paris offre pour accroître ma connaissance.


Après ma retraite en 1992, j'ai pu consacrer tout mon temps à un projet de construction d'une petite bâtisse dans un pur style XIIIe siècle. Le gothique de cette période, à mon avis, constitue une architecture d'une beauté inégalée. Courant 1993 j'ai fait des plans et des dessins pour ce bâtiment (on l'appelle un édifice faute de mieux : ce n'est pas une maison, ni un château, ni une église). Pour concrétiser ces idées, j'ai commencé à sculpter le magnifique calcaire qui constitue une grande partie des anciens bâtiments historiques de Paris. Pour ce faire, j'ai construit à la hâte un abri dans l'arrière-cour de ma maison de banlieue. En 1994, j'ai terminé les chambranles en pierre d'une première porte. En 2007, je considérais avoir taillé environ 80% des pierres nécessaires pour les fenêtres et les portes. Mon âge assez avancé m'a convaincu que c'était maintenant ou jamais. Après une longue recherche décourageante, j'ai trouvé une propriété suffisamment grande et, de plus, située près de la maison de mon fils, dans le parc naturel du Morvan en Bourgogne. L'autorisation de construire une telle fantaisie architecturale n'a évidemment pas été facile à obtenir, mais la largeur d'esprit de plusieurs autorités responsables a grandement facilité la tâche.

Un énorme trou dans la pente du terrain près de ma (nouvelle) maison a été creusé en 2008. Près de deux ans ont été nécessaires pour achever les fondations. Puis, finalement, le bâtiment a commencé à s'élever au-dessus du niveau du sol. Fin 2012, les supports de voûte en bois ont été retirés de la plupart des pièces du sous-sol. Une idée valable (et plutôt spectaculaire) était ainsi donnée de ce sur quoi nous nous étions engagés et que c'était réellement possible.

Mais le meilleur reste à venir !

Titres et Travaux Scientifiques wcvr.pdf

Réalisations paléontologues